SEGUIN VICHY RANDAN

Notre zone d’intervention - SEGUIN VICHY RANDAN

Le magasin est situé à Randan, dans le département du Puy de Dôme et appartient à la communauté de communes « Les Coteaux de Randan ».  Avec une population de 1635 habitants Randan regroupe avec le bourg trois villages : Jussat, Lhérat et Loriaval.
Notre zone d’intervention est plutôt large, à cheval sur les départements de l’Allier et du Puy de Dôme. Nous installons des cheminées, des poêles à bois et des poêles à granulés dans le département 63, dans toute la Limagne, jusqu’aux portes de Clermont-Ferrand, en passant par Aigueperse d’un côté, et la région Thiernoise jusqu’à Noirétable de l’autre, et dans le département 03, en montagne Bourbonnaise jusqu’à La Prugne, Lapalisse, Le Donjon, Moulins, Ebreuil, sans oublier Vichy bien entendu, qui n’est qu’à 15 kilomètres.
Localité construite sur un plateau, Randan domine la plaine de la Limagne, avec vue sur la chaîne des Dômes, le Sancy et la région de Thiers et ses bois Noirs. Son entrée dans l’histoire remonte au VIème siècle, dans l’ouvrage de Grégoire de Tours, l’ « Histoire des Francs ». D’abord citée pour son monastère et les moines faiseurs de miracles qui l’occupaient, une longue histoire s’ensuit, avec l’existence d’une seigneurie dès le début du XIIIème siècle. De ventes en successions, en 1821 le domaine sera cédé à Adélaïde d’Orléans, sœur de Louis-Philippe d’Orléans, qui règnera sur la France de 1830 à 1848. Ainsi Randan fit elle son entrée dans le domaine royal.
A une quinzaine de kilomètres au nord de Randan se trouve Vichy, connue depuis l’antiquité pour ses sources d’eau (Saint-Yorre, Vichy Céléstins et Chateldon pour les plus connues). La « Reine des villes d’eau » a vu son développement thermal et touristique s’accroître au cours du XIXème siècle, en devenant un des lieux de villégiature privilégié de Napoléon III, pour atteindre son apogée dans les années 1930. Ses infrastructures suivront le rythme, jusqu’à devenir pour certaines parmi les plus modernes du pays. Ce sont ces atouts, couplés à sa forte capacité hôtelière et sa proximité avec la zone occupée, qui plongeront Vichy dans la période la plus difficile de son histoire, lorsqu’elle fut choisie pour abriter l’Etat français pendant la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1940.
Après-Guerre, la cité connaît de nouveau une époque faste, avec la venue d’une clientèle huppée, et un défilement de célébrités et autres têtes couronnées.
Elle fut délaissée à partir des années 1970, au profit de stations balnéaires ou de montagne plus attrayantes.
Elle est aujourd’hui riche d’une architecture parfois flamboyante et très éclectique, et un symbole d’art de vivre, avec ses parcs longeant le magnifique plan d’eau, accueillant de nombreux complexes sportifs et culturels.

Votre projet en ligne

Décrivez votre projet, un revendeur prendra contact avec vous...

Notre équipe à votre écoute

Vous souhaitez discuter de votre projet et être conseillé par notre équipe ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

Nos catalogues

Consulter tous nos catalogues et brochures.


Clermont-Ferrand

1 Boulevard Gustave Flaubert
63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 92 98 30
Fax : 04 73 91 16 61
www.seguin-clermont-ferrand.com

Montluçon

Avenue de Dunlop
03100 Montluçon

Tél : 04 70 08 91 46
Fax : 04 70 08 91 46
www.seguin-montlucon.com

Randan

ZI LHERAT
63310 RANDAN

Tél : 04 70 56 16 80
Fax : 04 70 41 57 49
www.seguin-vichy.com


Les actualités de votre magasin

Les journées VOLCANIQUES 2019

Nous vous attendons au magasin du 15/02 au 15/03 pour profiter avec nous des journées VOLCANI...

Les journées VOLCANIQUES 2019

Nous vous attendons au magasin du 15/02 au 15/03 pour profiter avec nous des journées VOLCANI...

Les journées VOLCANIQUES 2019

Nous vous attendons au magasin du 15/02 au 15/03 pour profiter avec nous des journées VOLCANI...